Plan du site

Ce plan du site a été créé afin de vous permettre de naviguer plus facilement. Les différentes pages et articles ont été classés dans des catégories thématiques.

Personnalités

Papus (Gérard Encausse)

Gérard Encausse (1865-1916), dit Papus, était un médecin et un occultiste français. Surnommé "Le Balzac de l'occultisme", il a écrit plusieurs dizaines d'ouvrages sur l'occultisme et la magie. Il fut l’un des plus proches disciples de Monsieur Philippe.

Articles (ordre chronologique)

Articles posthumes (ordre chronologique)

Monsieur Philippe (Nizier Anthelme Philippe)

Nizier Anthelme Philippe (1849-1905), dit Monsieur Philippe ou Maître Philippe, était un thaumaturge et un homme de Dieu. Prédécesseur de Raspoutine à la Cour du Tsar Nicolas II, il fut considéré par Papus comme son Maître Spirituel.

Sédir (Yvon Le Loup)

Yvon Le Loup (1871-1926), dit Sédir ou Paul Sédir, était un mystique chrétien français. Il fut l'un des plus proches collaborateurs de Papus.

Marc Haven (Emmanuel Lalande)

Emmanuel Lalande (1868-1926), dit Marc Haven, était un médecin et un occultiste français. Il fut l'un des plus fidèles compagnons de Papus et le gendre de Monsieur Philippe.

Philippe Encausse

Philippe Encausse (1906-1984) était le fils de Papus. Docteur en médecine, comme son père, il fut le Grand-Maître de l'Ordre Martiniste.

Extraits

Liens

Ouvrages disponibles à la bibliothèque Nationale de France (BnF Data) :

Notes

  1. ENCAUSSE Philippe, Papus - Le "Balzac de l'Occultisme", Belfond, 1979, page 110 et suivantes.
  2. Allocution prononcée le 28 octobre 1916, lors de l'inhumation de Papus au Père Lachaise.
  3. Philippe Encausse (1906-1984) était le fils de Papus.
  4. Phaneg, de son vrai nom Georges Descormiers (1866-1945), a été un ami fidèle de Papus et un disciple de Monsieur Philippe.
  5. « Dace » était le pseudonyme de Paul Schmid, qui fut l'un des plus fidèles compagnons de Papus.
  6. Louis Gastin, originaire d'Avignon, était l'un des élèves de Papus.