Hommages à Papus

Chaque année depuis 1956, des fidèles de Papus rendent hommage à Gérard Encausse et à son fils, Philippe. Ces hommages annuels prennent la forme d'un pèlerinage à la tombe de Papus, suivi d'un banquet en son honneur. Ces deux évènement se déroulent lieu le dimanche le plus proche du 25 octobre, date de décès de Papus.

Le pèlerinage annuel et le Banquet Papus

Emilio Lorenzo et Maria de Via-Lorenzo, les fondateurs de l’Association « Le Cercle des Amis de Papus », inscrivent celle-ci dans la continuité des actions du Dr Philippe Encausse, fils de Papus. Ils délèguent à l’Association :

  • L’organisation, qui leur avait été confiée par le Dr Philippe Encausse, du pèlerinage annuel à la tombe de Papus ;
  • Et l'organisation du « Banquet Papus », qui a lieu le même jour, à l’heure du déjeuner.

Selon la volonté du Dr Philippe Encausse, ces deux évènements sont ouverts à tous. Ils ne sont ainsi affiliés en aucune manière à une quelconque obédience ou groupe initiatique, quels qu’ils soient.

Lorsque Philippe Encausse conduisait le pèlerinage, il disait : « Que chacun prie en silence, selon ses croyances et ses habitudes, dans une Foi sans épithète ». Il répétait cela tous les ans. C’est ce que nous faisons fidèlement chaque année lors de la Chaîne d’Union silencieuse, formée par tous ceux qui, admirateurs de son œuvre d’écrivain et d’occultiste, tiennent à témoigner de leur union spirituelle.

Sur nos lèvres le silence,
dans nos cœurs la prière,
en notre mémoire le souvenir.

Hommage à Papus, 21 octobre 2012
Hommage à Papus, 21 octobre 20121

Les hommages à Papus

Vous trouverez ci-dessous les hommages et allocutions annuelles sur la tombe de Papus.

« Il y a maintenant plus de 30 ans que, sur la demande de Philippe Encausse, Emilio et moi continuons la mise en place de ces journées Papus qu'il avait instaurées. Il avait été dit que l'hommage annuel que nous rendrions à Papus ne devrait pas se limiter à une exposition exhaustive de son œuvre ou de son message, mais que la personne qui prendrait la parole devrait s'impliquer, en toute honnêteté, afin de nous permettre de partager son rapport personnel à Gérard Encausse. Bien sûr, Philippe ferait aussi partie intégrante de cet hommage ».2

Hommages et allocutions

Quelques extraits des hommages à Papus

« Sous l'égide des "Amis spirituels" une grande manifestation du souvenir a été organisée, le 25 octobre dernier, à Paris, à l'occasion du 37ème anniversaire de la mort physique de Papus (25 octobre 1916). Une très nombreuse assistance se pressait dans la grande salle du Musée social, 5, rue Las Cases, assistance qui rendit un émouvant hommage à celui qui se dévoua sans compter pour ses semblables et qui œuvra de si magistrale manière en faveur du spiritualisme en général et de l’Occultisme en particulier. » (hommage à Papus du 25 octobre 1953)

La tombe de Papus au Père Lachaise

Gérard Encausse est inhumé au cimetière du Père Lachaise.

« A la demande de nombreux admirateurs de Papus, nous donnons ci-après quelques indications permettant de trouver facilement cette tombe dans l'immense cimetière du Père Lachaise : Descendre au métro "Gambetta" et entrer par la porte "Gambetta" (avenue du Père Lachaise). Une fois la porte franchie tourner à gauche et suivre la grande allée. A l'intersection des 89ème et 93ème divisions tourner à droite et remonter l'allée centrale en comptant 32 tombes (à main gauche). Passer entre la 32ème tombe (famille Aubert) et la 33ème (famille Beauvais), suivre la petite allée et l'on trouvera la tombe de Papus, à main droite, à la 38ème tombe. »5

Localisation de la tombe de Papus au cimetière du Père-Lachaise
Localisation de la tombe de Papus au cimetière du Père-Lachaise6

Notes

  1. De droite à gauche : Yves-Fred Boisset (1934-2019), rédacteur en chef de la revue L'Initiation de 1984 à 2018, Emilio Lorenzo et Maria de Via-Lorenzo, fondateurs du Cercle des Amis de Papus - Source : L'Initiation, numéro 4 de 2012, page 221 [Télécharger - Source : L'Initiation]
  2. DE VIA-LORENZO Maria, in L'Initiation, numéro 4 de 2007, page 294 [Télécharger - Source : L'Initiation]
  3. Texte publié pour la première fois dans la revue "Le Sphinx - Nice", du 2 mai 1920
  4. Allocution prononcée le 28 octobre 1916, lors de l'inhumation de Papus au Père Lachaise.
  5. ENCAUSSE Philippe, in L'Initiation, numéros 3&4 de 1956, page 170 [Télécharger - Source : L'Initiation]
  6. Source : Mairie de Paris - Informations pratiques et plans téléchargeables