Les Amis de Papus

Dans son ouvrage consacré à son époux Philippe Encausse1, Jacqueline Encausse révèle les origines de l'engagement de celui-ci pour honorer la mémoire de son père, Papus : en 1932 ou 1933, Philippe crée un groupement charitable intitulé « Les Amis de Papus ».

Les origines des « Amis de Papus »

Qu’est-ce qui poussait cet homme « arrivé » comme dit le monde bourgeois qui ne nous intéresse pas, et qui avait complété cette réussite par une très belle expérience au sein de la Franc-Maçonnerie, ce qui est, dans ce même milieu honorablement accepté et compris, à recréer une société initiatique, encore mal connue et à prendre les immenses responsabilités spirituelles que cela comportait ?

Rappelez-vous que Papus, avant sa mort, en octobre 1916, le 23, avait transmis ses « pouvoirs » au petit Philippe, âgé de 10 ans. Il avait posé sa main sur la tête de l’enfant pétrifié et ému, qui le regardait avec amour et cela peut-être sans un mot, la communication s’était produite... et trente six ans après, l’accomplissement de cette opération, à la fois magique (blanche) et spirituelle se réalisait concrètement, en 1952, d’abord nouvelle naissance du martinisme de Papus et création de la Loge « Papus », comme nous l’avons vu !

C’est à un passé lointain que remonte l’idée de cette Résurgence.

Un document précieux, malheureusement non daté, mais que l’on peut situer dans les années 1932-33 (Philippe n’est pas encore médecin, il habite 60, bld de Clichy, c’est avant le décès de sa mère en fin 1933) en donne le signal.

Par cette publication, il essayait de grouper, de rassembler des personnes généreuses, et dévouées, pour faire du bien autour d’elles. Nous ne savons pas s’il trouva beaucoup d’échos. Probablement pas.

Les Amis de Papus

Les Amis de Papus, par Philippe Encausse
Les Amis de Papus, par Philippe Encausse

« Et moi je vous ai dit de vous aimer les uns les autres et de vous entr’aimer comme je vous ai aimés. »2

Voulez-vous nous aider à réaliser une application de la magnifique morale christique ?

Nous avons créé un groupe « Les Amis de Papus ». Au cours de nos réunions, chacun a la possibilité de signaler aux Amis les personnes de sa connaissance qu'il serait utile autant qu'urgent d'aider matériellement (décès, maladie, revers, etc.) et spirituellement.

Entre les différents cas exposés, les « Amis de Papus » choisissent celui ou ceux à prendre plus particulièrement en considération et fixent le montant de la somme à leur affecter.

De plus si besoin est, un volontaire s'engage à rendre visite anonymement à ceux qui, seuls dans la vie, malades, découragés, ne peuvent qu'éprouver un grand bien-être moral de la présence et des encouragements d'un inconnu. Il est si doux pour un humain de ne point se sentir complètement abandonné.

Nous demandons à chaque membre de notre groupe de verser DIX FRANCS (10 fr.) par mois. Cette modeste somme ainsi multipliée par le nombre des adhérents, permet aux Amis de Papus de rendre des services dépassant les possibilités de chacun de nous séparément.

Ainsi unis pour aider nos Frères dans le besoin, pour leur apporter le réconfort matériel et moral, nous aurons fait œuvre utile.

Voulez-vous être des nôtres ?

Ph. Encausse

Appel à l'Adhésion au Groupe
« Les Amis de Papus ».

Source

ENCAUSSE Jacqueline, Un « Serviteur inconnu » - Philippe Encausse, Cariscript, 1991, pages 273 à 275

Notes

  1. ENCAUSSE Jacqueline, Un « Serviteur inconnu » - Philippe Encausse, Cariscript, 1991
  2. Jean 13, 34 (Bible de Sacy)