Une anecdote sur le Docteur Papus, par Dace

Papus aurait transformé, une fois dans sa vie et en compagnie de Stanislas de Guaïta, du plomb en or. Cette anecdote (non datée) est relatée par Dace, qui fut l'un des plus fidèles compagnons de Papus.1 Papus avait moins de trente-deux ans lorsqu'il assista à cette transmutation.2

Comment j'ai fait de l'or, une fois dans ma vie

En sortant d'un des cours que le Docteur Papus donnait certain soir à l'Ecole Hermétique, rue Seguier, nous l'avions suivi jusqu'au Café de l'Horloge, au coin du quai et de la Place Saint-Michel.

Tout en devisant avec lui, je remarquai la superbe breloque en or qui décorait sa chaîne de montre. Je lui en fis compliment. Avec sa coutumière simplicité, il me laissa l'examiner puis interrogea.

- Connaissez-vous ce métal ?
- C'est de l'or.
- Non, c'est du plomb.

J'écarquille les yeux.

- Du plomb ! ?
- Si vous préférez du plomb transmué en or, de l'or alchimique.

Et il continue.

- C'est toute une histoire. Un jour, Guaita vint me trouver. Il avait acheté, sur les quais, un très vieux bouquin d'alchimie. Comme le dos était en mauvais état mon Guaita, bibliophile fervent, entreprit de le réparer. Au cours de cette opération, il découvre dissimulé dans le dos du livre, un sachet de parchemin. Il l'ouvre et trouve, à l'intérieur, une poudre rouge.

C'est alors qu'il vint me voir, m'apportant sa découverte.

- Qu'est-ce que cela ? dit-il. Serait-ce la Pierre Philosophale ? Qu'en pensez-vous ?

J'étais aussi embarrassé que lui. La provenance de cette poudre, si bien cachée dans un livre d'alchimie, son aspect correspondant si exactement à ce qu'en ont décrit les vieux alchimistes m'avaient incité évidemment à penser que Guaita ne se trompait pas en supposant que nous avions, dans les mains, un peu de la Pierre.

- En définitive, lui dis-je, pour en avoir le coeur net, il n'y a que l'expérience à tenter. Voyons ce que dit votre livre, sur la façon de transmuer le plomb en or, quand on possède la Pierre. Nous en suivrons méticuleusement les instructions, et tenterons la transmutation. Ce que nous avons fait.

Nous enrobons la poudre dans une boulette de cire, nous faisons fondre, dans un creuset, un bout de tuyau de plomb, d'un poids correspondant à la quantité de poudre que nous possédions, et dans ce métal liquéfié, nous jetons la boulette de cire.

A peine a-t-elle touché le métal en fusion, qu'une lueur verte, aveuglante comme un éclair, se produit dans le creuset, illuminant toute la pièce, durant une fraction de seconde. Et nous constatons que le métal s'est solidifié instantanément en une masse jaune.

Le creuset refroidi, nous le cassons, pour en extraire le lingot. Il a tout à fait l'apparence de l'or. Remis à la Monnaie pour essai, on nous le rend avec certification qu'il s'agit d'un lingot d'or. Après partage, nous l'avons fait transformer en breloques, et c'est l'une d'elles qui orne ma chaîne.

Il ajouta en riant :

- Voilà comment j'ai fait de l'or, une fois dans ma vie. Malheureusement, je ne saurais recommencer !...

Dace

Sources

Notes

  1. « Dace » était le pseudonyme de Paul Schmid, décédé le 22 avril 1960, dans sa quatre-vingt unième année.
  2. Stanislas de Guaïta est mort le 19 décembre 1897.